Bandeau du site

Petite Histoire de l’assurance

L'origine

Les origines de l'assurance de biens remontent sans doute à l'antiquité. En effet, on connaissait chez les babyloniens le "prêt à la grosse aventure" ou simplement le prêt maritime. Le prêt consistait à la prise en charge par un tiers des risques encourus liés à la mer ou d'éventuels vols. En contrepartie si le voyage se passait bien, le prêteur récupérait sa mise de fonds mais aussi des intérêts conséquents. En cas de mauvaise fortune, le prêt était irrémédiablement perdu ! C'est aussi à cette époque que dans le code d'Hammurabi (Code juridique babylonien qui date de 1750 avant JC) apparaissent des obligations de responsabilités médicales, de construction et de protection des biens contre les aléas climatiques ou encore de transport commercial. Ces différentes pratiques vont perdurer avec les grecs et Caton décident que le prêt maritime ne se fera plus sur la base d'un seul bâteau mais sur une association de 50 navigateurs pour répartir les risques. Vers 1400 avant JC en Basse Egypte, les tailleurs de pierre contribuaient à une caisse qui les indemnisait en cas d'accident. Durant la période romaine existait aussi une épargne sous forme de versement au dernier vivant, l'équivalent de notre tontine.

Le Moyen-Age

C'est en Italie, au XIIème et XIIIème siècle que l'on verra apparaître les contrats d'assurances les plus proches de ceux que nous connaissons aujourd'hui. Durant cette période on pouvait passer devant notaire un contrat pour se prémunir contre une mort précoce... en quelque sorte les débuts de l'assurance-vie. Selon un marchand chroniqueur du 13ème siècle, Giovani Villami, l'assurance serait née en Lombardie en 1182. Les historiens actuels situent son origine plutôt entre 1239 et 1245..

Au 17ème et 18ème siècle

Au 17ème siècle les assurances continuent de prendre leur essor, toujours à cause du transport maritime. En effet, Colbert initie la Chambre Générale des assurances pour protéger les activités maritimes. C'est à cette même période et pour les mêmes raisons que de l'autre côté de la Manche, Edward Lloyd, tavernier de son état, dont l'établissement voit passer beaucoup de commerçants et d'affréteurs, propose aux uns et aux autres de les mettre en relation pour garantir mutuellement leurs activités. A partir de 1811, la Lloyds devient une association dont les membres cotisants garantissent les activités de leurs associés. Lloyd's devidendra une société commerciale en 1871. Un autre événement anglais et tragique aura joué un grand rôle dans le développement de l'assurance : le grand incendie de Londres en 1666. La destruction de 13200 bâtiments amène Nicholas Barton à créer un office des assurances pour les maisons. L'innovation viendra comme souvent des Etats-Unis. En 1732, Benjamin Franklin se lance dans la prévention des risques en créant la Philadelphia Contributionship for the Insurance of Houses from Loss by Fire. Avec comme corollaire le refus d'assurer certains risques considérer comme trop importants.

La période moderne

L'assurance se développe principalement au 19ème siècle mais c'est au 20ème siècle que les risques garantis commencent à se multiplier. Cette multiplication des risques pris en charge conduit mathématiquement à une augmentation des montants collectés mais aussi vers de nouvelles réglementations ! Du 13/07/1930, date de sa naissance à aujourd'hui, le code des assurances passe de 23 pages à... 2659 !